jeudi 25 avril 2013

Stephen King ; Désolation



Résumé :


Peter et Mary Jackson sont en route pour New York. Alors qu’ils roulent depuis un long moment sur la nationale 50, considérée comme la route la plus déserte d’Amérique, ils sont arrêtés par un policier pour une infraction mineure.
Très vite, le jeune couple s’aperçoit que le comportement du flic est étrange. Tout d’abord, celui-ci les force à abandonner le véhicule pour les conduire au poste de police de la ville la plus proche, une ancienne cité minière du nom de « désolation ». Il s’exprime d’une manière bizarre, ponctuant ses phrases de sons dénués de sens « tak ».
La panique commence à gagner Mary, alors qu’elle croise un panneau sur lequel un chat a été cloué.
En arrivant au commissariat, le couple découvre qu’ils ne sont pas les seuls à avoir été arrêté par le mystérieux policier.
Celui-ci qui semble être le seul survivant de Désolation abat Peter et provoque la mort d’une petite fille.
C’est alors qu’intervient David, un petit garçon lui aussi prisonnier qui, aidé de sa foi, réussi à les libérer.
Commence alors pour le petit groupe une fuite à travers un monde inquiétant, qui semble être dirigé par une force maléfique, tapie au fond de la mine. Une mine ou de choses bizarre semblent s'être passées bien des années avant et ou des forces rodent...

Mon Avis :
Ce roman commence très fort dans un désert lugubre, dans une ville au doux nom de Désolation, un départ on ne peut plus enchanteur. Au début un flic américain arrête des gens sur la route pour leur signaler un problème, rien de plus normal me direz-vous, sauf qu'au fur et a mesure de la conversation il glisse des propos incongrus tels que " je vais vous tuer " ou " TAK", celui ci semble également parler avec les vautours.. je ne vais pas vous raconter toute l'histoire ici c'est pas le but mais cette introduction avait pour but de vous donner un peu le ton et vous faire voir l'univers.
Ce flic dérangé  arrête tout le monde, beaucoup de morts partout, une atmosphère de fin du monde, des personnages très riches comme toujours avec Stephen King on est bien dans l'univers glauque de la 4eme de couv'. Dans ce roman l'écrivain du maine glisse également énormément de détails religieux, du combat du bien contre le mal, avec notamment le jeune David personnage central et très fort grâce à sa foi.

Un roman passionnant mais une fin un brin décevante à mon gout. 

Nb : Je vous conseille de le lire avec son frère jumeau " Les régulateurs "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire