dimanche 12 mai 2013

Douglas Kennedy : Cet instant-là




Ma dernière lecture en date est donc Cet instant-là de Douglas Kennedy, voici mon avis, suivi d'un petit synopsis pour ceux qui seraient intéressés de le lire..

Ce roman est assez inclassable, il est le mélange de plusieurs genres littéraires ; le roman historique, le roman d'espionnage et le roman d'amour/roman dramatique.

L'idée de l'auteur de faire situer l'action dans le Berlin Est/Ouest dans une époque où cette ville était encore séparée en deux blocs distincts ( occidental à l'ouest, communiste à l'est) est très bonne. L'auteur décrit avec perspicacité l'ambiance de la RDA, la tristesse, les meurs de l'époque, la paranoïa ...etc

Le problème se situe plutôt au niveau de l'histoire en elle-même, elle est un brin décevante; elle est fort stéréotypée, les clichés y sont trop présents, le bel américain qui tombe immédiatement totalement
amoureux de la réfugiée venue de la RDA, son ami artiste qui est drogué et homosexuel, l'omniprésence de l’oppression  de la grisaille...

Toute l'histoire semble une excuse pour pouvoir parler de ce Berlin pré-réunification. Ce qui m'a le plus déplu ( Oui, vous l'aurez compris je n'ai pas vraiment accroché à cette oeuvre) c'est l’excès de larmoyant, de pleurnicheries, de vouloir prendre toute la misère du monde sur ses épaules, les personnages sont parfois mièvres et voués plus à la tristesse perpétuelle qu'à la reconstruction.

Néanmoins tout n'est pas à jeter dans ce roman, certains amateurs d'histoire dramatiques, de reconstruction historiques, ceux qui veulent sentir l'ambiance du Berlin de l'époque y trouveront largement leur compte!
Mais c'est vraiment pas mon créneau.

Profitez de l'instant car le bonheur peut parfois être éphémère...



Synopsis 
--------------

Ce roman est à la fois drame psychologique, roman d'idées, roman d'espionnage, mais surtout histoire d'amour aussi tragique, que passionnée. 

Écrivain New-Yorkais, la cinquantaine, Thomas Nesbitt reçoit à quelques jours d'intervalles deux missives qui vont changer le cours de sa vie : les papiers de son divorce et un paquet posté d'Allemagne posté par un certain Johannes Dussman. 


Les souvenirs remontent... Parti à Berlin en pleine guerre froide afin d'écrire un récit de voyage. Thomas arrondit ces fins de mois en travaillant pour une radio de propagande américaine. C'est la qu'il rencontre Petra. Entre l'Américain sans attaches et l'allemande réfugiée à l'ouest c'est le coup de foudre. 

Petra lui raconte son histoire, Une histoire douloureuse et ordinaire dans une ville soumise à l'horreur totalitaire. Thomas est bouleversé  pour la première fois il envisage la possibilité d'un amour vrai, absolu.

 Mais bientôt l'impensable se produit et Thomas va devoir faire un choix. Un choix impossible qui fera basculer à jamais le destin des deux amants. Aujourd'hui, 25 ans plus tard, Thomas est il prêt à affronter toute la vérité?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire