mercredi 11 septembre 2013

Jean-Christophe Grangé : Le vol des cigognes



4ème de couverture


Un ornithologue suisse est trouvé mort d'une crise cardiaque...dans un nid de cigognes. Malgré cette disparition,  Louis l'étudiant qu'il avait engagé, décide d'assumer seul la mission prévue : Suivre la migration des cigognes jusqu'en Afrique, afin de découvrir pourquoi nombre d'entre elles ont disparu durant la saison précédente....
Parmi Tziganes de Bulgarie, dans les territoires occupées d’Israël puis en Afrique, Louis court d'énigmes en énigmes et d'horreur en horreur : observations d'oiseaux massacrés, cadavres d'enfants mutilés dans un laboratoire....Les souvenirs confus de son propre passé - ses mains portent des cicatrices de brulures depuis un mystérieux accident - se mêlent bientôt à l'enquête. Et c'est au cœur de l'Inde à Calcutta, que surgira l'effroyable vérité....

Suspense, imagination, vérité documentaire : Ce thriller captivant, véritable coup de maître est le premier roman de l'auteur du best-seller les Rivières Pourpres.

Mon avis

Avant tout chose je tiens à signaler que c'est mon premier roman de Jean-Christophe Grangé donc je ne ferais aucune comparaison avec ces autres livres, tout ce que je connaissais de lui c'est qu'il a écrit le livre les Rivières Pourpres dont j'ai entendu parler via le film qui est assez réussi

Pour un premier roman j'ai vraiment été bluffé, on suit l'histoire de Louis Antioche qui vient de finir ses études et qui se voit proposer par un ornithologue de traverser le monde pour suivre la migration des cigognes. Il réalise sa mission malgré le décès de ce dernier...

S' en suit donc un voyage aussi bien dans l'espace avec les descriptions de paysages vraiment différent des Balkans, des territoires occupés Israéliens, de l'Afrique, de l'Inde .... Mais également un voyage dans l'horreur avec  les opérations clandestines, les meurtres sanglants, les ablations d'organes et j'en passe.

L'enquête est menée de main de maître on ne s’ennuie pas une seconde mais les réponses n'arrivent pas trop vite on est vraiment tenu en haleine pendant près de 400 pages sans  jamais se lasser. Et l'apothéose finale surprend vraiment.

On se rend compte que Louis n'a pas été choisi par hasard et qu'en plus de trouver des réponses à son enquête il trouvera également beaucoup de réponses sur lui même et sur cet ornithologue suisse qui n'est pas aussi clean qu'on pourrait le croire a première vue.

2 commentaires:

  1. J'en garde également un excellent sentiment. Un très très bon thriller, vraiment !

    RépondreSupprimer
  2. oui, vraiment, j'espère que les autres Grangé sont du même niveau.

    RépondreSupprimer