lundi 2 septembre 2013

Jussi Adler-Olsen : Miséricorde



4ème de couverture


Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans  une cage depuis des années?
Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme?
Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encre.
Mais, faute d'indices la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l’intervention des improbables Carl Morck et Hafez El Assad du département V.
Un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne.
Pour eux, pas de Cold case...

Mon avis

En préambule je tiens à remercier ma libraire qui m'a conseillé ce livre dont je n'avais entendu parler nulle part et dont je ne connaissais pas du tout l'auteur ! Encore une fois  elle a tapé juste c'est une réussite ( et une victoire pour le commerçant qui connait ses livres par rapport aux grands distributeurs). 

Bref après ce préambule parlons du roman en lui même. On suit la création du secteur V qui résout les cold case, le personnage central Carl Morck  est réellement l'archétype du flic bourru; soucis de couple, méthodes peu orthodoxe, il à survécu de justesse à une enquête qui a mal tourné, il est mal vu par ses collèges et j'en passe.

On lui annonce la création de son service comme une promotion alors qu'en fait il est relégué dans les sous-sol avec pour tout collègue un homme à tout faire d'origine syrienne (qui se révélera néanmoins des plus efficaces).

Cette enquête mêle des éléments intéressants pour un polar : les magouilles politiques, les guerres internes à la police, les conséquences d'accidents du passé, la haine, la vengeance...

Les personnages sont vraiment bien construits et pas trop stéréotypés et l'intrigue tient la route, le seul bémol à mon avis est que la situation se débloque un peu trop rapidement niveau timing. Mais je suis vraiment conquis par ce livre. J'ai hâte de dévorer les tomes 2 et 3 qui attendent déjà dans ma PAL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire