lundi 14 octobre 2013

Franck Thilliez : Vertige



4 DE COUV

Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?
Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'ou faut-il aller pour survivre ?

Mon Avis

C'est un livre qui prend immédiatement aux tripes ! Le début du roman fait tout de suite penser à Saw 1er du nom; Trois hommes qui se réveillent dans un endroit qu'ils ne connaissent pas, deux d'entre eux sont menottés, le troisième à un appareil en fer qui recouvre son visage, leur seul chance de sortir est de coopérer ensemble. On se demande très vite pourquoi ils sont là, comment vont ils s'en sortir, et l'on se rend très vite compte que l'être humain peut aller très très loin quand il s'agit de survie, et que la différence entre l'homme et l'animal est très menue.

Il s'agit d'un Thriller oppressant, un huit clos entre trois survivants ou on apprend beaucoup sur l'homme et ses limites, sur la paranoïa qui s'installe. Une fois débuté on ne lâche plus ce roman, on le vit de l'intérieur et on se demande comment on réagirait à la place des protagonistes, jusqu'où irait on? Je préfère ne pas me poser cette question rhétorique. 

Thilliez réussit un cocktail parfait de violence mentale, de stress, suspens et de tension, une franche réussite !
C'était mon premier roman de cet auteur mais j'ai réellement pris une claque, et je vais sans tarder m'attaquer au reste de ces romans en espérant qu'ils ont la même intensité, et qu'ils nous tiennent aussi pressé jusqu'au dénouement et quel dénouement !

Une franche réussite.


1 commentaire:

  1. cela fait longtemps que je n'ai pas lu un roman de Thilliez, je remettrais bien le couvert avec celui-ci !

    RépondreSupprimer