dimanche 11 mai 2014

Stephen King : Joyland


Résumé

Les clowns vous ont toujours fait peur ?
L’atmosphère des fêtes foraines vous angoisse ?
Alors, un petit conseil : ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d’orage…
Mêlant suspense, terreur, nostalgie, émotion, un superbe King dans la lignée de Stand by me.

Mon avis 

Avant de parler du roman en lui-même que j'ai vraiment beaucoup aimé, j'aimerais néanmoins pousser un petit coup de gueule devant l'accroche de l'éditeur " avez vous peur des clowns? angoisse...."
L'idée est donc de faire jouer les références de livre comme " ça " et de jouer sur le côté horreur/fantastique de l'auteur alors que dans ce livre ici il n'en est rien.

Un Roman excellent mais pas du tout sur les clowns et encore moins sur l'horreur ou le fantastique, Stephen King nous livre ici un excellent livre sur les relations humaines, la nostalgie, sur les choix que l'on fait dans la vie et qui nous façonnent. C'est une vraie réussite mais l'accroche est complètement à coté tout ça dans le but de faire vendre un petit peu plus encore.

Il nous raconte l'histoire de Dev' qui est embauché comme saisonnier dans un parc d'attraction, y découvre les rouages de celui-ci, il y fait des rencontres, essaye d'oublier son échec sentimental et de progresser dans la vie. Une vie faite de rencontre et d'actions aussi, la seule et infime part de fantastique se trouve dans le fait qu'une personne est décédée dans ce parc par le passé et que certains prétendent l'apercevoir encore dans l'attraction ou ce meurtre a eu lieu.

Un roman fort et complet plein d'humanité, de bon sens, il se lit très vite et c'est un réel plaisir.

2 commentaires:

  1. un roman fort qui nous a tiré les larmes à la fin. Un Stephen King décidément très en forme !

    RépondreSupprimer
  2. En effet, Un King très en forme ! De plus pas spécialement là ou on l'attends et c'est ce qui fait plaisir.

    RépondreSupprimer