jeudi 1 mai 2014

Stephen King : Minuit 2


4ème de Couv

Vous-êtes-vous déjà demandé ce qui se passe après-minuit? Tout bascule. Le temps se courbe, s'étire, se replie ou se brise en emportant parfois un morceau de réel. Et qu'arrive-t-il à celui qui regarde, les yeux écarquillés, la vitre entre réel et irréel juste avant qu'elle explose et que des aiguilles de verre se mettent à voler en tous sens ? Les cauchemars de Stephen King vous empêcheront longtemps de dormir après minuit.

Minuit 1: L'heure où un avion peut atterrir dans le néant, le monde des Langoliers.

Minuit 2 : L'heure où un écrivain peut rencontrer le pire, dans un jardin très secret d'où l'on ne revient pas.

Mon Avis


La première nouvelle, " Les langoliers " part de la peur de l'avion, elle envoie les voyageurs dans un espèce de monde parallèle ou leur chance de survit sont réduites... Je dois avouer que je n'ai pas accroché du tout, cela vient peut-être du fait que je n'ai pas peur en avion et que ducoup ça me parle vraiment pas, mais fait très rare me concernant, je me suis profondément ennuyé en lisant une oeuvre de King, alors que je suis quand même un sacré fan à la base ! J'étais donc largement déçu et j'ai jamais accroché à sa nouvelle, ni à l'intrigue elle-même, ni aux personnages en eux-même.

La seconde nouvelle " Vue imprenable sur jardin secret ", elle m'a vraiment scotché, elle parle d'un écrivain séparé qui est menacé par un autre d’être un plagieur et de lui avoir volé son histoire. Je ne peux malheureusement pas en dire plus sans révéler l'intrigue mais c 'est vraiment très très réussi, cette histoire prends vraiment aux tripes, et doit être ou devenir la plus grande phobie de tous les écrivains....La fin vous scotchera ! Elle met en scène le métier d'écrivains, les réactions des autres, jusqu’où on peut aller pour réussir et les conséquence de ce métier très accaparant sur votre vie et celle de vos proches.

Bref avec ce mini recueil, je dirais 50/50 une très bonne nouvelle et une qui ne m'a pas touché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire