samedi 4 avril 2015

Jo Nesbo : Police


L'histoire


Quand un policier d'Oslo est assassiné à la date anniversaire et sur les lieux d'un crime non élucidé, cela n'est certainement pas un hasard. Et lorsque deux autres policiers qui ont participé à des enquêtes infructueuses sont tués à leur tour, c'est une évidence : un meurtrier brutal aux méthodes bestiales rôde dans les rues de la capitale norvégienne.

La police ne dispose d'aucun indice et, pire encore, elle déplore l'absence de son meilleur limier. Mais aujourd'hui, l'inspecteur Harry Hole n'est plus en mesure d'aider ni de protéger quiconque.

Pendant ce temps, à l'hôpital d'Oslo, un homme gravement blessé est dans le coma. Personne ne connaît son nom. Même les policiers chargés de le protéger n'ont pas le droit d'approcher le patient. S'il reprenait conscience, cet inconnu aurait pourtant bien des secrets à révéler ...

Mon Avis


Il s'agissait de mon tout premier Jo Nesbo et donc par extension mon premier roman de la série Harry Hole. Bien qu'il s'agisse  ici du dixième volume de cette série, le fait de commencer par celui-ci ne gène pas vraiment la compréhension de l'histoire en elle-même ( un peu la même remarque que pour la série Sharko-Hennebelle chez Franck Thilliez).

Je dois avouer que j'ai été très agréablement surpris, on est ici sur du Policier/Thriller de très très haut de gamme, les enquêtes sont complexes tout en restant cohérentes, l'auteur n'a aucune pitié pour ses personnages, même ceux qui jouent un rôle important ( et positif) dans les enquêtes en cours. Les crimes sont vraiment barbares, la psychologie des personnages peut parfois être très dérangeante.

Au niveau du niveau de l'écriture on alterne une écriture classique mais avec certains passages à côté qui peuvent être très crus et direct ( selon la personne qui s'exprime).

Un des rares défauts de ce livre pour moi (mais ce n'est pas vraiment un défaut) est l'origine norvégienne des noms de personnages, lieux, et autres qui font que parfois on a du mal à s'y retrouver entre eux, mais l'écrivain étant norvégien cela est tout à fait normal, on reproche pas aux français d'avoir des noms trop francophone ou des lieux situés en France que je sache.

Ce roman a vraiment été une claque au niveau de la dureté, de la psychologie et du talent de l'auteur, je me replongerais sans aucun doute dans les autres livres de Jo Nesbo ( avec priorité sur les autres Harry Hole)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire