vendredi 7 août 2015

Paul Beorn : Le Septième Guerrier-Mage



J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat Bragelonne/Livraddict; et je tiens tout spécialement à remercier les éditions Bragelonne pour le packaging particulièrement soigné et pour ce livre dédicacé par l'auteur ( ça fait toujours plaisir :) ).

http://www.bragelonne.fr/

L'histoire


J'ai pillé, brûlé tué, puis j'ai déserté l'armée la plus puissante du monde. Je voulais être libre, vivre la belle vie loin de cette foutue guerre...Mais voila que je dois défendre un village de paysans contre cette même armée dont je portais les couleurs.
Des milliers de soldats sont en marche.

Former des combattants, monter des fortifications, trouver des armes.....
Ces culs-terreux croient durs comme fer que je porte le pouvoir d'un Guerrier-Mage. Moi je ne donne pas cher de nos peaux. Mais il y a au moins une personne dans cette vallée que je ne pourrais jamais abandonner, alors j'irais jusqu'au bout.

Mon nom c'est moi qui l'ai choisi : je suis Jal, celui qui ose!

Mon Avis


C'est le premier livre que je lis de cet auteur donc je le découvre via cette lecture, mais le thème ainsi que la couverture m'ont vraiment donné envie de participer à ce partenariat.

Dés le début de l'histoire nous sommes plongés au cœur de l'action car le récit commence avec Jal, le personnage principal qui lutte pour sa survie est très prés d'y passer d'entrée. D'ailleurs c'est un roman qui ne laisse que peu de temps morts, 

l'histoire est séparée en deux pôles, que l'on découvre tour à tour; d'un côté, le présent ou Jal découvre une vallée ou la vie semble encore présente contrairement aux autres endroits de ce monde en guerre, et d'un autre côté nous découvrons son passé par bribes au fur et à mesure que la mémoire lui revient.

Les personnages sont tous assez bien construit aussi bien les bons que les méchants, je reprocherais juste peut-être à Jal d'être un peu l'archétype du héros sans défauts qui va sauver l'humanité ( mais tout reste cohérent).

La lecture s’enchaîne vraiment très facilement et rapidement, on ne peut s’empêcher de tourner les pages et d'avoir envie de connaitre la suite ! Au niveau du thème on est dans de la fantasy pure et dure avec ces thèmes de prédilections habituels ; la magie, les guerriers, les guérisseurs et leurs antidotes, les elfes et j'en passe... Mais même si cette description peut paraître fort classique le roman est très agréable à lire par l'énergie qui s'y déploie, par l'histoire qui avance, on veut vraiment connaître le passé du héros et savoir s'il va réussir à tenir le pari fou dans lequel il c'est lancé à savoir sauver la vallée avec juste quelques paysans contre la plus grosse armée du monde !

Le petit plus par rapport à d'autre récits de fantasy est que dans ce livre Paul Beorn met en avant le groupe, le cercle de combattant qui s'allie pour de plus grand résultats alors que bien souvent dans d'autres récit de fantasy c'est juste le héro central .


Au niveau du style d'écriture il est assez simple et fluide, et direct également ce qui permet de ne mettre aucune barrière entre le lecteur et l'écrivain et ce style sied vraiment à un roman ou l'action prends le dessus et ou l'on veut faire avance l'histoire sans trop de fioritures.

La fin est vraiment sympathique certains diront qui l'ont vu venir  (c'était mon cas) d'auteur qu'ils ne s'y attendaient pas mais c'est vraiment pas bâclé comme fin et l’effet est garanti  (désolé de rester vague mais je ne veux pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs)!

Pour conclure je dirais que j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture et que je lirais certainement d'autres livres de cet auteur parce que Le Septième Guerrier-Mage m'a beaucoup plu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire