samedi 17 octobre 2015

Stephen King (Richard Bachman) : Chantier



L'histoire

Expropriation pour cause d'utilité publique : pour un brave type qui vit depuis vingt ans dans sa maison? Qu'est ce que ça veut dire? Du second étage de la blanchisserie où il travaille, Bart Dawes suit l'évolution du chantier. La large cicatrice brune, couverte d'un cataplasme de boue, engloutit déjà le parc de Hebner Avenue où il emmenait son fils, quand il était petit.....

Des Huns! Des Barbares! Qui détruisent, arrachent, nivellent tout. Et pour quoi faire? Extension de l’autoroute 784! Parce qu'un morveux de géomètre a décidé qu'elle passerait par là....

Et les voisins s'en vont un à un. Bart, lui, veut se battre. Seul contre tous. David contre Goliath! Mais comment? Se barricader? Faire sauter le chantier? Et après....?

Mon Avis

C'est toujours avec plaisir que je retrouve mon auteur de prédilection Stephen King ! Comme souvent lorsqu'il écrit avec la plume de Richard Bachman c'est dans le but de parler de sujet plus terre à terre et ou la présence de fantastique et de surréaliste est quasiment absente.

C'est encore une fois le cas ici avec Chantier, qui reprends un thème habituel voir banal, expropriation pour cause d'utilisé publique; seulement voila, le personnage central voit toute sa vie disparaître avec cette démolition, la maison ou il vivait en couple depuis plus de vingt ans, la blanchisserie ou il a travaillé toute sa vie et le parc ou il promenait son enfant quand celui-ci était petit.

Bart Dawes n'est pas dans son état normal, au lieu de simplement accepter les faits comme n'importe qui, de prendre le chèque et de refaire sa vie ailleurs il décide de se battre quitte à sombrer avec sa maison et tout ce qui doit disparaître dans les travaux de cette autoroute 784.

Ce livre est juste excellent, King nous parle avec énormément d'humanité de ce problème, de l'attachement que l'on peut avoir a l'endroit ou l'on vit, a ces gens prêts a tout perdre pour une cause qui veulent défendre. Et surtout a quelle vitesse on peut quasiment tout perdre quand quelque chose tourne mal...

C'est humain, intelligent, le livre défends une cause, enfin bref en ce qui me concerne c'est du tout grand Stephen King, qui prouve une fois de plus qu'il est aussi bon quand il fait un livre humain et réaliste que lorsqu'il fait du Fantastique !

Ma prochaine lecture sera toujours du King vu qu'il s'agira de Revival !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire