vendredi 1 janvier 2016

Récap culturel 2015

Livres


Partie 1


Classements Romans lus en 2015


1. Stephen King : Revival
2. Justin Cronin : Le passage
3. Franck Thilliez : Pandemia
4. Jo Nesbo : Police
5. Franck Thilliez : Angor
6. Franck Thilliez : L'anneau de Moebius
7. Jo Nesbo ; Le Léopard
8. RJ Ellory : Papillon de Nuit
9. Paul Beorn : Le septième Guerrier Mage
10. Franck Thilliez : Train d'enfer pour ange rouge
11.RJ Ellory : Mauvaise Etoile
12. Thomas Harris : Hannibal
13. Jussi Adler-Olsen : Delivrance
14. Franck Thilliez : Deuils de Miel
15. Jean-Christophe Grangé : Miserere
16. Jean-Christophe Grangé : Kaïken
17. Franck Thilliez : Atomka
18. Franck Thilliez : La Mémoire Fantôme
19. Stephen King : Mr Mercedes
20. Stephen King ; Le talisman des Territoires
21.Franck Thilliez : Le grand voyage
22. Thomas Harris : Le Silence des agneaux
23. Maxime Chattam : Que ta volonté soit faite
24. Stephen King : Chantier
25. Maxime Chattam : Prédateurs
26. Paula Hawkins : La fille du train
27. Maurice Druon : Le Roi de fer tome 1
28. Pierre Desproges : Tout Desproges
29. Franck Thilliez : La Chambre des Morts
30. Franck Thilliez : Gataca
31. Jorgen Brekke : Mélodie pour une Insomnie
32. Harlan Coben : Sans un mot
33. Stephen King : Jessie
34. Maxime Chattam : Leviatemps
35. Stephen King ; Cellullaire
36. Harlan Coben : A quelques Secondes Près
37. Maxime Chattam : Les Arcanes du Chaos
38. Stephen King : La Part des Ténèbres
39. Stephen King : Différentes Saisons
40. Hulpach Vladimir : Légendes et Contes du Moyen Age
41. Jules Verne : Vingt Mille Lieues Sous les Mers
42. Stephen King : La Petite Fille qui aimait Tom Gordon
43. Blizzard Entertainment : The Wing of Liberty
44. Stephen King : Dreamcatcher
45. Cormac Mc Carthy : La route
46. Stephen King : Minuit 4
47. Clive Barker : Le Royaume des Devins
48. Marquis de Sade : Les Infortune de la Vertu
49. Cicéron : De la République, Des Lois

Partie II


J'ai lu également une cinquantaine de BD en 2015 mais comme la plupart était de la relecture de BD d'enfance je ne vais mettre que dans mon top que celle que j'ai lu pour la première fois cette année, ce qui va drastiquement limiter ce top!


1. H.ell : Tome 2, La nuit, Royaume des assassins
2. H.ell : Tome 1, La mort sous toutes les formes
3. A Game of Thrones : Le Trône de fer, Tome 4
4. A Game of Thrones : Le Trône de fer, Tome 3
5. A Game of Thrones : Le Trône de fer, Tome 5
6. Lanfeust de Troy : Tome 1, L'ivoire du Magohamoth
7. Lanfeust de Troy : Tome 2, Thanos l'incongru

Cinéma 


Je vais éviter cette section car contrairement à ce que j'avais prévu je n'ai pas réussi à me remette au visionnage de film cette année, le seul film que j'ai vu et qui est sorti en 2015 étant Star Wars VII : Le réveil de la force que j'ai trouvé vraiment très excellent malgré mes réticences depuis le passage de la licence chez Disney mais encore une fois c'est une claque et ça reste a mes yeux la meilleure Saga de l'histoire du Cinéma ( Fan Inside).

Sinon dans la partie "sortis avant 2015", j'ai beaucoup aimé revoir

-> Black Swan
-> Vicky, Christina Barcelona
-> The Fountain

Séries

Au niveau des séries rien de bien neuf cette année, je continue sur mes séries classiques

1. Game Of Thrones
2. Vikings
3. Sons of Anarchy

Jeux Vidéos 


1. The Witcher III ( La claque de l'année)
2. Call Of Duty : Black Ops ( Du Call Of, Fidèle a lui même sans vraiment de surprise mais toujours aussi jouissif).
3. Forza Motorsport 6
4. Star Wars The Old Republic ( Un jeu qui fait son grand retour grâce à sa nouvelle extension découpée en différents chapitres avec beaucoup de cinématique, d'action et d'univers étendu de Sw)
5. RockSmith  ( Le jeu qui réinvente le jeu musical sur console car au lieu de jouer sur un modèle plastique on peut directement brancher sa vraie guitare électrique à la console et redécouvrir son instrument)

6. GuitarHéro Live ( Même si pour ce jeu on repasse sur une manette plastique, il reste très amusant).
7. Heroes Of The Storm
8. Fifa 16 ( Comme chaque année mais on y passe toujours autant de bon temps).
9. World of Warcraft : Warlords of Draenor ( je la mets car j'y ai joué en début d'année mais pour moi c'est clairement l'extension de trop et je ne pense pas revenir sur ce jeu mais bon il ne faut jamais dire jamais) !


Musique


Partie 1 ; Concerts


1. Epica@ Ancienne Belgique
2. Eluveitie/Epica @ Aéronef de Lille
3. Mass Deathtruction@ LouvainLaNeuve
4. Fear Factory @Splendid de Lille

Partie II : Les Albums


1. Paradise Lost : The Plague Within
2. Anathema : A Sort of Homecoming
3. Kataklysm : Of Ghosts and Gods
4. Enslaved : In Times
5. Leaves'Eyes : King of Kings

Les suivants sont hors catégorie car ils ne sont pas sortis en 2015 mais se trouve quand même dans cette section parce que soit je les ai découvert qu'en 2014 ou parce qu'ils ont vraiment énormément tournés sur ma platine...

1. Epica : The Quantum Enigma
2. Epica Retrospect
3. Eluveitie : Origins ( sorti en 2014 mais je l'ai découvert que cette année et il a énormément tourné).
4. Arch Enemy : War Eternal (Même remarque que pour Eluveitie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire