samedi 9 avril 2016

Justin Cronin : Les Douze


L'histoire


De nos jours. Alors que le fléau déclenché par l'homme se déchaîne, trois étrangers naviguent au milieu du chaos. Lila, enceinte, est à ce point bouleversée par la propagation de la violence et de l'épidémie qu'elle continue de préparer l'arrivée de son enfant comme si de rien n'était, dans un monde dévasté. Kittridge, surnommé « Ultime combat à Denver » pour sa bravoure, est obligé de fuir pour échapper aux mutants viruls, armé mais seul et conscient qu'un plein d'essence ne le mènera pas bien loin. April, une adolescente à la volonté farouche, lutte, dans un paysage de ruines et de désolation, pour protéger son petit frère. Tous trois apprendront bientôt qu'ils n'ont pas été totalement abandonnés et que l'espoir demeure, même au cœur de la plus sombre des nuits.

Cent ans plus tard. Amy et les siens - les héros du premier volet de la trilogie, qui se battaient dans Le Passage pour le salut de l'humanité - ignorent que les règles du jeu ont changé. L'ennemi a évolué. Les douze vampires modernes à l?origine de la prolifération des viruls ont donné naissance à un nouveau pouvoir occulte, incarné par le maléfique Horace Guilder, avec une vision de l'avenir infiniment plus effrayante encore. Si les Douze viennent à tomber, l'un de ceux qui se sont ligués pour les vaincre devra le payer de sa vie.

Mon Avis


Le passage étant un de mes plus gros coups de coeurs de lectures (pour vous dire je mets ça au niveau du Fléau de Stephen King et de la Théorie des dominos d'Alex Scarrow...) donc il était évident que j'allais lire le second tome de cette saga qui en comptera 3.

Pour commencer l'auteur a eu la bonne idée de résumer dans le prologue sous forme de journal l'essentiel des événements du premier opus, parce que tout bon qu'il était c'était quand même un pavé de mille pages et que je l'ai lu il y a déjà deux ans et donc cela laisse des trous dans la mémoire surtout au niveau des personnages.

En parlant des personnages, en plus des traditionnels Amy, Peter, Alicia et les autres; l'auteur fait dans cette suite quelques retour en arrière dans le temps ce qui lui permet d'ajouter de nouvelles têtes et de raconter leur histoire ( ce qui ne facilite pas toujours la lecture j'en conviens :D).

Et je dirais qu'en plus de la du côté Post apocalyptique de combats de survie contre des Vyruls on se retrouve également avec des autres ennemis bien humains ceux la et on se retrouve dans un contexte de guerre bien humaine avec des camps de détentions, des fous du pouvoirs, de la collaboration et de la résistance.

C'est donc un roman très complet qui lorgne aussi bien sur de la science fiction, que  de l'horreur, que de la guerre, c'est très bien fait et très beau. Bref ça continue comme dans le premier essai sauf qu'il y a quelques dimensions en plus donc pour moi c'est à nouveau un coup de cœur. On est devant quelque chose de très riche, c'est de nouveau un pavé de milles pages mais cela se dévore bien plus vite que certains livres de 400 pages.

Je le conseille à tout le monde, mais lisez quand même le Passage d'abord car je ne suis vraiment pas sur que le petit journal du début suffise à vous remettre à niveau sans cette première lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire